FAQ - QUESTIONS

Une Question n'est pas dans la FAQ ? Contactez-nous...

C’est une collecte de fonds organisée sur une plateforme internet.

 

Toute personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) peut ainsi investir selon ses moyens dans un projet initié par une personne que l’on appelle Porteur ou Porteuse de Projet.

 

 

Il s’agit d’une démarche collective puisqu’elle permet de collaborer à l’émergence d’idées novatrices, de contribuer au développement d’entreprise locale mais également d’oeuvrer pour l’avenir du Pays en s’engageant dans son économie.

Mais cette démarche est tout autant personnelle. Elle permet à toute personne de contribuer à un projet qui va particulièrement l’intéresser, que ce soit pour les valeurs qu’il véhicule, pour le développement qui est envisagé, pour le secteur concerné, etc...

 

 

En fait, il existe autant de raisons que de personnes mais un des effets est indéniable : celui d’Agir Ensemble.

Le Financement Participatif n’est pas la Vente en Boule de Neige, ou Système Pyramidal.

Dans ce système illégal, il vous est proposé de verser une somme d’argent, et de récupérer une somme supérieure grâce au nombre de personnes que vous allez « recruter ». Sous des aspects charmeurs, ce système est une arnaque reconnue mais sans cesse renouvelée : vous ne reverrez plus jamais l’ombre d’un seul de vos francs.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Direction des Affaires Economiques de Nouvelle Calédonie, ou de télécharger ce document explicatif.

Le Financement Participatif quelqu’il soit, n’a pas été créé pour remplacer les autres dispositifs de financement.

Au contraire, s’il peut être considéré comme un simple complément, il peut également représenter un véritable atout dans l’obtention de subvention ou de prêts par les banques.

 

Le Crowdfunding en prêt (ou Crowd-Lending) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) prête une somme afin de financer un projet. La somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts, c’est au porteur de projet d’en décider.

Le Crowdfunding avec récompense (ou Reward Based Crowdfunding) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) donne une somme en échange d’une récompense définie initialement : Recevoir le produit en avant-première, des goodies marqués du nom de l’entreprise, une invitation pour un évènement particulier...

Le Crowdfunding en don (ou Crowd-Giving) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour.

 

 

LA FINANCIÈRE DU PACIFIQUE A CHOISI UN FINANCEMENT PARTICIPATIF BIEN PRÉCIS : L’EQUITY CROWDFUNDING. 

L’Equity Crowdfunding permet à toute personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) de contribuer financièrement à un projet. C’est un investissement en capital, aussi appelé Prise de participation aux fonds propres.

Pour autant, le Porteur ou la Porteuse de Projet reste décisionnaire, avec avis de la Financière du Pacifique.

Au bout de cinq ans, l’investissement est remboursé à hauteur de l’investissement de départ. Ainsi d’un point de vue financier, si vous avez investi 30 000 CFP, vous récupérerez donc ces 30 000 CFP.

 

Dans cette phrase, nous mettons évidemment de côté ce que vous aura apporté cette expérience qui elle, n’a pas de valeur financière...

 

 

 

Retrouvez le schéma explicatif des interpositions entre les intervenante.s dans le cadre du financement participatif

 

Les sources d'un financement alternatif a ce jour ? 

Une raréfaction de la finance bancaire vers les acteurs privés

Une modernisation des sources de financement

Un financeur (épargnant) responsabilisé et éduqué

Des porteurs de projets tournés vers les communautés

Pour les porteurs et porteuses de projet

Tout au long de la constitution de votre projet, la Financière du Pacifique vous accompagne dans l’établissement du dossier financier, l’étude du marché, dans la préparation à la présentation aux investisseurs potentiels. La Financière du Pacifique est ce soutien dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet, tout en valorisant votre autonomie et votre capacité d’action en tant que Porteur ou Porteuse de Projet.

 

Par ailleurs, la Financière du Pacifique est adhérente de l'association Financement Participatif France 

 Financement Participatif France

 

Pour les investisseurs, reportez vous au menu PARCOURS INVESTISSEMENT, ou directement sur ce lien

LA FIPAC s'aligne sur les devoirs de tout.e conseiller.e en Investissement participatif (CIP)

 

 

 

  • Vigilance au sujet du Blanchiment d'argent, avec une obligation de déclaration de soupçon. A ce titre, une organisation interne a été définie, et une membre de la direction a été nommée Responsable de cette branche : Nicole MOREAU .

 

  • Vigilance au sujet des Conflits d'intérêts à plusieurs niveaux : 
    • Entre la FIPAC et les Investisseur.se.s et/ou Porteur.se.s de projet
    • Entre un.e ou plusieurs Porteur.se.s de projets
    • Entre un.e ou plusieurs Investisseur.se.s

Pour en savoir plus

 

 

En ce qui concerne les risques pour les investisseurs et investisseuses, retrouvez toutes les informations sur ce lien.  

Exhaustivité, precision, concision, clarte, soin, vendeur.

Tous ces critères sont essentiels pour établir un Projet de qualité à présenter aux futurs Investisseurs. Nous avons établi un document pour vous guider dans cette étape que vous pouvez télécharger ici (Dossier Projet).

 

Gardez à l'esprit qu'au-delà de ce document, la Financière du Pacifique est là pour vous accompagner et vous apporter le soutien nécessaire dans cette étape primordiale.